© La Nuit te soupire - 2019

 

ATELIER DE RÉFLEXION SUR LA MÉDIATION CULTURELLE

En 2015, en partenariat avec Scènes de Territoire de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, nous commencions un cycle de trois Ateliers de réflexion sur la médiation culturelle, mêlant artistes, structures culturelles diverses et communautés d’agglomérations principalement du territoire du nord de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec l’aide de la Drac Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Atelier 1 : DÉFINITION ET PROBLÉMATIQUES
Atelier 2 : PROTOCOLE
Atelier 3 : PUBLICS et des NON-PUBLICS
avec Danielle Pailler, universitaire à Nantes, spécialiste sur la question des publics. Vice-Présidente Culture et société, Maître de conférences, HDR, Chercheure publiant au LEMNA et Jean-Noël Bruguière, professionnel de l’éducation nouvelle et de la médiation culturelle, ancien directeur des Centres de jeunes et de séjour des CEMEA au Festival d’Avignon.


L’ensemble des ateliers a également été suivi par la sociologue Sylvie Pflieger, maître de conférences HDR en économie à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Sorbonne.

Crédit : Baptiste Muzard

JEUNES TEXTES EN LIBERTÉ

Depuis la création de ce Label, nous avons une politique d'actions envers différents publics et habitant.e.s :

Atelier d’écriture et mise en voix avec la classe de Première L option théâtre lourde, du Bois d’amour à Poitiers. 12h d’atelier d’écriture avec Penda Diouf et 6h de mise en voix avec Anthony Thibault. Présentation publique le soir.

Mise en place de lectures publiques avec le Master Assistant.e à la mise en scène de l’Université de Poitiers, en partenariat avec le Festival Filmer le travail – février 2019.

Ateliers d’écriture avec des familles en partenariat avec le TAP Théâtre auditorium de Poitiers

Environ 12/15h d’atelier d’écriture en trois temps. Puis le texte est mis en voix par un.e metteur.euse en scène.

« Le Petit comité » : comité de lecture et mise en place d’une lecture publique avec des collégiens du collège Jean Perrin à Paris et la MPAA. 2 classes de 4ème. L’atelier s’est déroulé en trois phases :
– une phase de « comité de lecture » : les 2 classes ont lu un corpus de 3 textes dramatique et en ont sélectionné un à l’issue.
– une phase de rencontre avec les auteurs et autrices
– une phase de mise en voix du texte choisi qui donna lieu à une lecture dans le cadre du Festival « Jeunes Textes en Liberté » au Plateaux Sauvages en juin 2018.

Comité de lecture et mise en place de lectures publiques dans des écoles de théâtre avec l’École de la Comédie de Saint-Étienne.

PaRéO ET CORDÉE DE LA RÉUSSITE

En partenariat avec l’Université Paris Descartes et AGIR.


Depuis deux ans, Anthony Thibault et Céline Langlois comédienne s'occupent du nouveau volet « Culture » de la Cordée de la réussite (programme d’accompagnement d’élèves en situation d’échec scolaire) et de PaRéO (programme d’orientation active pour étudiant.e.s), programmes mis en place par l’Université Paris Descartes, AGIR et les établissements secondaires du Sud Paris.
 

Il s'agit de proposer des modules d’interventions de 6h ou 7h afin de préparer les élèves ou étudiant.e.s à l'exercice de l'oral. Prise de parole devant les autres, sur la tenue du corps et le placement de la voix. Et découverte d'un spectacle.

FESTIVAL D'AUTOMNE - MÉDIATION


Anthony Thibault accompagne des classes de lycées pour les préparer aux spectacles de la programmation du Festival d'Automne à Paris.

Les classes deviennent des laboratoires, lieux d'une expérience partagée, où l’on échange, débat sur des œuvres qui ont pu surprendre, modifier le regard, déplacer. Chacun.e s’interroge intimement face à l’œuvre et trouve des échos avec ce qu’iel a déjà vu ou vécu. Il s'agit ensuite de retranscrire par écrit les émotions vécues, des réflexions sur ce qui anime, de ce qui meut, en tant que spectateur.rice.s-citoyen.ne.s.

plus d'information sur le site Automne au lycée.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now